Les prêtres au service de la paroisse

En 2009, l’équipe curiale des pères Lémonon, Pouzin, et Teissier a reçu la charge de deux paroisses : Saint Paul du Rhône et Saint Martin de la Plaine de Valence.
En 2011, le père Mathias Doamba (religieux burkinabé rédemptoriste) a intégré leur équipe.

Le responsable de l’équipe est appelé curé modérateur : il s’agit du Père Jean Pierre Lémonon. A ce titre, il préside les conseils pastoraux et les conseils aux affaires économiques des deux paroisses.
Le père Lémonon réside à Chabeuil,
les pères Teissier et Pouzin à Loriol

Les pères Lémonon, Pouzin, et Teissier sont les curés des deux paroisses. Des prêtres associés (comme le Père Doamba) et des prêtres retraités (comme le pères Boulanger d’Allex ou Noyaret – retiré à Beaumont les Valence) participent aussi au service des messes, des baptêmes et des funérailles.

Combien de prêtres dans le diocèse de Valence ?

Au 1er juin 2012, le diocèse de Valence compte 98 prêtres, dont 88 sont des prêtres diocésains et 10 sont des prêtres religieux. 45 prêtres sont retraités (plus de 75 ans). 30 prêtres ont moins de 60 ans (dont 18 de moins de 50 ans, et dont 8 ont moins de 40 ans). En 2012, 10 prêtres sont décédés et nous avons célébré une ordination de prêtre.
Le diocèse de Valence, qui correspond au département de la Drôme, compte 22 paroisses.

La plupart du temps, les prêtres actifs sont membres d’équipes curiales (un groupe de prêtres) et reçoivent la charge de plusieurs paroisses, en collaboration avec des laïcs. Ils collaborent au sein des Conseils pastoraux de paroisse, des conseils aux affaires économiques, des équipes d’animation paroissiale, et dans les divers groupes actifs dans les paroisses. Certains prêtres reçoivent aussi la mission d’accompagner des services diocésains ou des mouvements, ou de collaborer dans les conseils de l’évêque (conseil pastoral diocésain, conseil presbytéral, conseil épiscopal).

Des diacres ?

Au 1er juin 2012, le diocèse compte aussi 33 diacres (dont 13 de moins de 60 ans). Il s’agit d’hommes mariés ou veufs, qui reçoivent une mission de l’évêque pour être des signes de l’Eglise dans divers milieux où ils évoluent. Ils ne sont pas au service exclusif des paroisses. Ils peuvent cependant célébrer baptêmes et mariages, présider des funérailles et conduire des temps de prière.

L’équipe curiale

Père Jean Pierre LEMONON  : prêtre diocésain, né en 1940, ordonné en 1966, il réside à Chabeuil. Il est curé modérateur de l’équipe qui a sous sa responsabililité deux paroisses : Saint Paul du Rhône et Saint Martin de la Plaine de Valence. A ce titre, il préside le conseil pastoral et le conseil aux affaires économiques de la paroisse Saint Paul.
Il a longtemps enseigné l’exégèse biblique à la faculté de théologie de Lyon, tout en participant à la vie du diocèse, en particulier sur Romans.

Père Guillaume TEISSIER : prêtre diocésain, né en 1971, ordonné en 1998, il réside à Loriol sur Drôme. Il est curé au service de la paroisse Saint Paul du Rhône. Il est aussi vicaire épiscopal pour l’annonce et et la proposition de la foi et prêtre accompagnateur du Service de Catéchèse. Auparavant curé de Saint Martin, et de Sainte Claire en Dauphiné.

Père Benoît POUZIN : prêtre diocésain, né en 1977, ordonné en 2004, il réside à la cure de Livron. Il est curé des paroisses saint Paul du Rhône et saint Martin de la plaine de Valence. Il a plus en charge sur les deux paroisses l’accompagnement de la pastorale des jeunes. Au niveau diocésain, il est prêtre accompagnateur du Service de la Pastorale des Collèges et Lycées. Il est aussi responsable des vocations. Auparavant il était curé de la paroisse Sainte Claire en Dauphiné à Romans.
Ses cordonnées
14 avenue Albert Mazade
26250 Livron sur Drôme
benoitpouzin@gmail.com

Des prêtres associés

Le statut diocésain du prêtre associé, promulgué le 25 mars 2004, précise que “La nomination est faite pour une durée de deux ans pour permettre des adaptations successives aux capacités et aux disponibilités du prêtre associé. Les tâches pastorales qu’il assumera seront bien précisées par le curé ou le modérateur de l’équipe curiale”.

Père Mathias DOAMBA  : rédemptoriste, résidant à Valence.

Père Bernard BOULANGER : spiritain, résidant à Allex.

Père Christian PAPONAUD  : prêtre diocésain, né 1973, ordonné en 1999. Actuellement étudiant à Paris en Droit Canonique.